Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19: Covax a livré 1 milliard de doses de vaccin

Covid-19: Covax a livré 1 milliard de doses de vaccin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Covax, uneinitiativeayant pour but d’assurer un accès équitable à lavaccinationcontre leCovid-19, a franchi la barre symbolique d’«un premier milliard» de doses distribué dans 144 pays, a annoncé dimanche l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Samedi 15 janvier, une livraison de 1,1 million de vaccins Covid-19 au Rwanda a porté à un milliard le nombre de doses fournies via Covax.

Allianceinternational destinée à favoriser l’accès aux vaccins contre la Covid-19 aux pays pauvres, le Covax a été créé en 2020avec l’OMS et la coalition Cepi. Près de 90% des doses distribuées ont été financées par des dons adressés à Gavi dont le montant total s’élève à plus de 10 milliards de dollars.

Jeudi, le directeur de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que 9,4 milliards de doses ont été injectées dans le monde, plus de 85% des Africains n’en ont pas encore reçu une seule. Or, selon les experts en santé publique, la possibilité pour le virus de circuler sans frein dans certaines zones augmente le risque d’émergence de nouveaux variants plus contagieux.

Covid-19 : le Maroc rempli les objectifs des Nations Unies

La moitié des 194 Etats membres de l’OMS ont déjà raté l’objectif de 40% de couverture vaccinale à fin 2021, et le directeur de l’OMS a appelé à redoubler d’efforts pour parvenir à 70% de personnes vaccinées mi-2022.

«Mais le travail qui a été consacré à cette étape importante n’est qu’un rappel du travail qui reste à faire», a souligné dimanche l’OMS dans un communiqué de presse.Au 13 janvier 2022, sur 194 États membres de l’OMS, 36 États avaient vacciné moins de 10% de leur population et 88 moins de 40%.

Selon l’OMS, l’ambition de Covax a été compromise par la thésaurisation/stockage dans les pays riches, des niveaux de contaminations catastrophiques entraînant le verrouillage des frontières et de l’approvisionnement. Et un manque de partage des licences, de la technologie et du savoir-faire par les sociétés pharmaceutiques a signifié que des capacités de fabrication ont été inutilisées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire